alpha, beta, c'est à y perdre son latin...

Retrouvez ici toutes les news sur le site, ainsi que sur les scripts.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

alpha, beta, c'est à y perdre son latin...

Message par ED »

Dans la vie d'un logiciel on peut différencier plusieurs étapes.

La première étape est le développement, on parle alors de version alpha.
Ensuite vient la phase des tests, c'est la version beta.
Puis la RC ( release candidate ) qui est la version pré finale reste plus que quelques corrections mineures avant la sortie.

Le 18 novembre dernier je vous avais annoncé la sortie de la version 4.0.0-alpha de l'Uptime Script ( voir l'actualité ). Cette v4 devait grossièrement être un simple recodage du script afin d'utiliser le concept d'objet dans le développement, qui bien que compliqué à mettre en place simplifie énormément la compréhension du code et donc la maintenance et les mises à jour.
Force est de constater que 8 mois plus tard, ce n'est toujours pas fini.
Les études et le manque de motivation sont en grande partie responsable de ce retard. Mais je dois aussi reconnaître que la vision que j'ai de ce script à beaucoup évoluer: j'ai repensé le script et donc les changements seront au final beaucoup plus nombreux.

Trêve de blabla et voyons ce qui va changer.
Partons du postulat de départ, ce script à pour but à tous le monde de pouvoir surveiller sa connexion Internet et de voir si dysfonctionnement il y a. Les graphiques sont plutôt explicites, toutefois pour les raisons d'une perte de synchronisation sont assez compliqués et donc j'ai pensé à l'implémentation d'un analyseur des données. Les enregistrements récupérés seront analysés par le script qui vous indiquera les dysfonctionnements et vous proposera le cas échéant une conduite à tenir et indiquera des causes possibles.
L'index proposera un graphique et une analyse des 24 dernières heures.
Ce qui m'amène à repenser l'interface et à la personnaliser.

C'est bien beau tout ça mais c'est pour quand ?
Honnêtement je ne veux pas trop m'avancer mais j'espère que fin août / début septembre, je pourrais vous donner quelques choses à vous mettre sous la dent. :D
Répondre