Améliorations debugging

Forum dédié au script de monitoring de la livebox
Magic.Crazy
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 07, 2007 07:35

Améliorations debugging

Message par Magic.Crazy »

Bonjour,

J'ai bien aimé ce site et le script d'uptime (installé d'ailleurs depuis cette nuit !) ! Et ayant passé ma soirée à me renseigner sur les diverses possibilités et informations disponibles de la livebox, j'ai une idée à apporter.
Sur ces deux articles de neuneu.org (http://www.neuneu.org/spip.php?article59 & http://www.neuneu.org/spip.php?article60), on apprend que certains informations sont disponibles dans ce qu'on pourrait appeler, les pages constructeurs.
La page testinfo affiche un peu plus d'informations que la page système de la livebox, et il pourrait être intéressant d'en tirer profit. Pour l'uptime, ça sert à rien, mais les variables d'erreurs peuvent aider à la maintenance de la LB ! Alors pourquoi ne pas intégrer le calcul de ces erreurs et faire des statistiques dessus afin d'aider à résoudre les soucis de connexion.
La page logadsl affiche un log des actions de la LB. Bon là, j'avoue que je vois pas quoi en faire, mais si quelqu'un a une idée d'un truc utile (retranscrire le log c'est pas vraiment intéressant...), pourquoi pas !
Savoir qu'il existe une autre page encore : http://urllivebox/brdg.cgi qui permet de savoir si la livebox est bridée... Si on veut en faire quelque-chose ! ^^

Merci de m'avoir lu et au plaisir de continuer à tester cette application sympathique qu'est uptime !
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Oui j'ai lu cet article.

Jeter un coup d'oeil aux CRC est interessant mais avant de l'implanter il faut que je regarde comment cette valeur se comporte.
Magic.Crazy
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 07, 2007 07:35

Message par Magic.Crazy »

peut-être simplement en affichant un graphe, des moyennes d'augmentation et expliquant ce que cela peut vouloir dire...
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Le problème est surtout de connaitre les causes d'erreurs dans les trames. Pourquoi ? Et quelles conséquences?

Chez moi, j'ai un nombre énorme d'erreurs mais la majorité sont corrigé donc c'est sans influence.
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

bonsoir,
j'utilise beaucoup les données dans:

http://192.168.1.1/testinfo.html

les compteurs d'erreurs étaient énormes en septembre et novembre aprés la mise à jour de firmware inventel , les correctios étaient de 80%, j'ai fais un appel 3900. une mise à jour de firmware dans une carte de dslam a été faite et maintenant les compteurs sont à zéro. Et les perf sont montées au top, surtout l'upload passé de 500 kbps à 780 kbps.

ADSL_RSCORR=0
ADSL_RSUNCORR=0
ADSL_RSCORR_UP=0
ADSL_RSUNCORR_UP=0

de plus pour l'inventel on a la SNR de upload que l'on ne trouve nulle par ailleurs...
ADSL_NOISE_MARGIN_UP=16.0
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Interessant.

Bon j'ai commencé la modification pour prendre les crc. Je laisse tourner ca cette nuit et on vera.

Pour les autres valeurs je vais m'y mettre aussi mais plus tard :p
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Effectivement c'est pas anodin comme mesure les CRCs.

J'ai rebranché ma box après 15 jours d'abscence.
Donc hier marge de bruit à 14 aucune erreur de crc, la changement d'ip: comme courtox l'a expliqué la marge de bruit est diminué ( 12.3 ) et hop 21938 erreurs dont 254 non corrigés.

Ce qui se raccroche avec la théorie du signal: le bruit et le signal etant plus mélangé, le risque d'erreurs sur des bits est plus important.

Va y avoir du boulot pour documenter tout ca ^^

Note: j'ai déplacé le sujet dans le forum approprié.

Je précise que je procède à l'intégration de toutes ces nouvelles valeurs.
Répondre