Je patauge....dans l'installation

Forum dédié au script de monitoring de la livebox
AMPHITEJUS
Messages : 10
Inscription : sam. mars 04, 2006 15:19
Localisation : Ezanville 95 France

Je patauge....dans l'installation

Message par AMPHITEJUS »

Bonsoir ED

Je trouve votre script très intéressant, mais c'est ma première tentative en PHP. J'ai une livebox inventel avec le firmware V5.05 2 donc j'ai téléchargé votre version 4.

J'ai d'abord téléchargé et installé WAMP, avec succès semble-t-il, mais je n'ai pas de script pour essayer.

J'ai ensuite suivi vos instructions:

Créer une table SQL sur votre serveur: 'uptime' ( par défaut )
Extraire le fichier zip dans un dossier vide ( qui doit être placé dans le dossier 'web' de votre serveur) !

Les ennuis commencent avec l'installation du script. Vous dites :
"Executez le fichier install.php via votre navigateur".

Mais je ne trouve pas de fichier install.php.

Je n'ai pas trouvé non plus comment passer en option GD faute de fichier ini

Que dois-je faire ?

Bien cordialement

Maurice Claverie alias AMPHITEJUS
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Hello,

Pour wamp, courtox bosse sur un petit tuto:
http://huitres.chaudes.free.fr/livebox/ ... uptime.htm


Sinon pour l'installation du script il faut uniquement regarder le topic
http://www.livebox-script.com/forum/viewtopic.php?t=60

Il n'y a pas d'install.php de fait pour l'instant.


Cordialement
AMPHITEJUS
Messages : 10
Inscription : sam. mars 04, 2006 15:19
Localisation : Ezanville 95 France

du progrès, mais pas fini

Message par AMPHITEJUS »

Bonjour ED

J'ai suivi votre conseil et appliqué pas à pas le tutoriel de Courtox. Merci à lui.

Je passe sur les difficultés de la rev 6 corrigée par modif du dispatch.php

J'ai obtenu une bonne saisie des valeurs numériques, mais impossible d'obtenir le graphique.

Comme vous avez annoncé la rev 7 et que Courtox me semble avoir modifié le tutoriel ence qui conerne l'extension graphique, j'ai repris l'installation à partir de la rev 7.

Malheureusement, j'échoue toujours sur le graphe , malgré activation de l'extension gd et relance du browser et des serveurs.

En cherchant, j'ai obtenu le message d'erreur :
<br />
<b>Fatal error</b>: Call to undefined function imagecreate() in <b>C:\wamp\www\uptime\graph.php</b> on line <b>210</b><br />

Cela veut-il dire que l'extesion graphique n'est pas chargé ?

Vous aviez traité et résolu ce problème sur le forum mais à partir de easyphp alors que j'utilise Wamp.

Pouvez-vous m'aider ?

Au vu des résultats de deux jours d'enregistrement, je suis de plus en plus motivé.

Bien cordialement

Maurice Claverie alias Amphitejus
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Avez vous bien activé l'extension gd via les menu puis redemarere le serveur?
Si cela ne suffit pas, modifier le php.ini et redemarer le serveur.
AMPHITEJUS
Messages : 10
Inscription : sam. mars 04, 2006 15:19
Localisation : Ezanville 95 France

Script enfin opérationnel Merci

Message par AMPHITEJUS »

Bonsoir ED

J’ai réussi à installer et à faire fonctionner votre script et je vous en remercie.

En suivant le tutoriel de Courtox, l’extension était bien chargée. Mais j’avais pris une initiative : lancer la tache à 05, 20, 35 et 50 parce qu’il me semble que certaines déconnections se produisent à l’heure pleine. Avec ce paramétrage, le graphique n’était pas rempli. Après avoir chargé les valeurs 0,15, 30, 45, l’ensemble du script fonctionne bien.

Fort de ce succès, j’ai acheté le PHP5 pour les nuls. Vous voyez d’où je pars en PHP5 ! J’ai une bonne expérience de C++, mais c’est un autre esprit.

Je voudrais en effet entrer une modif dans le script : étaler le graphique de la marge de bruit. Ce paramètre varie chez moi entre 5 et 7 avec des conséquences sur les déconnexions. C’est peu visible avec l’échelle actuelle. Est-ce un projet insensé pour un débutant en PHP ?

Merci encore. Bien cordialement

Maurice Claverie alias Amphitejus
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Ou la pas besoin d'etaler le graphique, une marge de 5-7 c'est beaucoup trop peu, FT devrait reagir normalement si vous les contactez.

Sinon si vous y tenez ouvrez le fichier graph.php

à la ligne 353:

Code : Tout sélectionner

   $ht = ($hauteur_graph) / 67;
Le 67 est la valeur maximale affiché que vous pouvez changer si vous le souhaitez.

Par contre l'echelle ne changera pas, pour la changer:
Ligne 428

Code : Tout sélectionner

$ecart ="6.7";
6.7 = 67 / 10

Donc si vous voulez limiter le maximum à 10 et bien l'ecart est de 1 ( 10 /10 ).
Par contre il n'y a qu'une seule echelle pour marge et attenuation donc si vous souhaitez que le echelle soit toujours indicative pour l'attenuation, changez aussi le "69" de la ligne 369
AMPHITEJUS
Messages : 10
Inscription : sam. mars 04, 2006 15:19
Localisation : Ezanville 95 France

Message par AMPHITEJUS »

Bonsoir ED

Finalement, la modification est très simple :
Le problème était la différence de valeur entre la marge de bruit inférieure à 10 et l’atténuation valant autour de 30.

Je m’en suis tiré ainsi :
Ligne 353 amplitude 10
Ligne 369 amplitude 40
Ligne 428 incrément en ordonnée 1
Ligne 458 j’affiche « atténuation/4 »
Stop services restart services et cela baigne.

Un langage interprété est vraiment commode !

Pour répondre à votre remarque initiale, je m’intéresse à votre script précisément pour dialoguer avec France Telecom sur la base d’un document montrant les disfonctionnements dans le temps. J’ai des déconnexions brèves à heure fixe (9h, 12h entre autres) et des plages très perturbées entre 19h et 22h. Mais ce que m’a montré votre script, ce sont aussi des perturbations au milieu de la nuit, que j’ignorais auparavant.

Merci encore. Bien cordialement

Maurice Claverie
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

En fait les horaires n'ont pas vraiment d'importante, la marge de bruit est l'ecart entre le signal et le bruit. Un marge de bruit trop faible: < 8 db signifie que le signal est noyé dans le bruit ce qui explique les deconnections.

Cela sans doute etre du un un prblème soit sur votre ligne soit dans votre isntallation telephonique mais une chose est sur c'est que ce n'st pas normal.
AMPHITEJUS
Messages : 10
Inscription : sam. mars 04, 2006 15:19
Localisation : Ezanville 95 France

Liaison enfin stable Merci

Message par AMPHITEJUS »

Bonsoir ED

J’ai enfin une liaison stable sur ma LIVEBOX. Votre script m’a bien servi pour évaluer l’effet de mes interventions sur mon installation.

Ce qui a réussi : J’ai placé un filtre maître à l’entrée de la ligne FT dans ma maison et j’ai gagné d’un coup 5 db de marge de bruit. Avec 11,4 db en permanence, j’en suis à 25 h de synchronisation continue.

Merci encore.

Bien cordialement

Maurice Claverie alias Amphitejus
Image
Répondre