[test]v4.0.0.alpha-rev12

Forum dédié au script de monitoring de la livebox
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

ED,
n'oublie pas de supprimer les commentaires sur la qualité de la marge de bruit

Une marge de 8 à 9 trés stable permet d'avoir une bonne vitesse et uns stabilité de synchro, alors qu'une marge variant tout le temps de 10 à 30, te donnera beauxoup de désynchronisation et une mauvaise vitesse.
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Non, c'est pour l'attenuation ca.

La marge de bruit c'est l'ecart entre le bruit de la ligne et le signal. Donc plus la marge de bruit est élevé mieux c'est .
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

Et non pas d'accord. Si le bruit est stable, tu peux venir prendre le signal trés proche du bruit donc avoir une perf au top ...
Si le bruit est instable tu va synchroniser plus haut pour te mettre à l'abri du bruit impulsif et alors ta perf sera pas bonne.
L'atténuation est normalement invariante car elle est fonction de la distance plus l'atténuation des équipements.
Je vais te préparer un dossier la dessus. Si tu veux
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
lalou
Messages : 108
Inscription : mer. sept. 14, 2005 22:42

Message par lalou »

effectivement j'ai une marge au bruit à 5 ce qui est très stable et parfaitement à adapté a ma ligne et a mon débit, par contre le script m'affiche "très mauvais" donc je pense que le mieux serait de retirer ces indications car cela peut embrouiller si on ne maitrise pas un tant soit peu le sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Hum, si je reprends mes souvenirs de théorie des Signaux:

On calcule la marge de bruit par division de la puissance du signal sur la puissance du bruit.

Donc la SNR mesure la marge entre notre signal ADSL et le bruit de fond de la ligne.

Donc plus la marge de bruit est faible plus le signal est noyé dans le bruit.

Après les algos d'extraction peuvent etre plus ou moins performants selon le modem et la ligne assez peu soumise à des variations du bruit, donc la ligne n'est pas soumise à des désynchronisations.

Je me trompe ?

M'enfin je reconnais que ces valeurs sont assez complexe a analyser ex nihilo, et que le plus interessant est sans doute de les coupler mais j'ai du mal à trouver des couples et comment la comparer.
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Je suis ouvert à toutes vos idées.
lalou
Messages : 108
Inscription : mer. sept. 14, 2005 22:42

Message par lalou »

Alors pour la rev 12 l'analyseur m'annonce un débit max de 5Mb/s alors que je suis syncro à 6.8Mb/s et 15 avec le 2+.

Je pense qu'il ya peut être quelque chose à travailler dece coté la car ce peut induire en erreur l'utilisateur lambda

Edit: je regarde plus précisement car je synco plus qu'a 5.3 au lieu de 6.6 et théoriquement j'en suis bien à 6.8
Dernière modification par lalou le jeu. janv. 04, 2007 23:24, modifié 2 fois.
Image
lalou
Messages : 108
Inscription : mer. sept. 14, 2005 22:42

Message par lalou »

Autrement bug de l'an 2007 je n'arrive pas a avoir l'affiche hebdomadaire pour cette semaine et j'ai deux "semaine precédente" qui s'affiche au lieu de "semaine precédente" et "semaine suivante"
Image
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

lalou a écrit :Alors pour la rev 12 l'analyseur m'annonce un débit max de 5Mb/s alors que je suis syncro à 6.8Mb/s et 15 avec le 2+.

Je pense qu'il ya peut être quelque chose à travailler dece coté la car ce peut induire en erreur l'utilisateur lambda

Edit: je regarde plus précisement car je synco plus qu'a 5.3 au lieu de 6.6 et théoriquement j'en suis bien à 6.8
Pour les débits annoncés, je me suis basé sur cette courbe et j'ai sorti les valeurs à la louche. Je vais revoir ca

Pour le bug de 2007, je rentre chez moi que dimanche soir, je testerais ca.
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

ED,
bonjour et bonne année.
Pour la définition de la marge de bruit de la théorie du signal tu as raison. Sauf qu'avec la boucle locale en cuivre du grand public on a le bruit impulsif (les lampadaires, four micro ondes et autres joyeusetées) ce quelque chose viens troubler les mathémathiques classiques, et il faut maintenant te tourner vers les math floues., et faire varier la puissance du signal pour s'éloigner de ce bruit que l'on a du mal à supprimer.

Le signal est envoyé et amplifié par le DSLAM à la demande du modem de la box. Le SNR en réception a été défini à 6dB à l'origine par FT pour l'appel d'offre des DSLAM .
Dans le protocole ADSL il y a les commandes pour piloter la puissance d'émission du DSLAM, lui fait aussi la mesure du bruit mais trés précisément.
Aprés pas mal de pbs de pertes de synchronisation, ORANGE a décidé de passer à 8dB pour le SNR initial (Free est lui à 10dB en émission depuis longtemps sans autoadaptif) et d'inventer l'autoadaptif car les utilisateurs grand publics de livebox sont nulls par définition.
Donc elle (la livebox) commence à 8db maintenant pour un nouvel abonné. Si cela tiens, à la prochaine IP (24heures) elle demandera au DSLAM de baisser le signal et ceci jusqu'à 5.9 dB (chez moi). ET l'inverse si cela tombe souvent (je ne connais pas le maxi)

Le 1er pb est que si la puissance du signal est forte au niveau du DSLAM on consomme beaucoup d'énergie (écologie? non les euros sont le pb) on a une baisse de la vitesse de transmission....
2ème pb, il faut que la box soit synchronisée pour commander le DSLAM, donc is la box reboot (classique Inventel) et ne trouve pas le signal donc ne synchronise pas car il y a trop de bruit (le soir par exemple) alors le DSLAM ne peut pas monter sa puissance et même effet pervers, va se repositionner à 8dB...donc si une box aime marcher à 12 dB, elle va mettre plus de 6 heures à se resynchroniser...

J'ai quelque part un graphique fait avec ton outil qui visualise cet auto adaptif...du temps ou ma boucle locale passait au travers de la zone industrielle sans protection, et avec un lampadaire au pied de mon arrivée FT.

Bon en résumé,
entre 6 et 9 dB le SNR est bon, car c'est ORANGE et les livebox qui font cela avec ce code autoadatptif dans le firmware. L'inventel affiche toujour le SNR vu à la synchro. la Sagem visualise le bruit qui va varier sous le signal émis à une puissance fixe donc entre "2 adaptations"

2 DB de SNR serait super avec un bruit stable (style bruit blanc) mais risqué dans la vie courante avec la boucle locale.

20 dB serait super pour être à l'abri des bruits impulsifs, mais alors toute la puissance dans la carte du DSLAM est bouffée par cela et la vitesse de transmission tombe vers le 1/4 du nominal...(exemple 2 Mega sur un 8 Mega par exemple)

Je te prépare des graphiques....

Au fait as tu corrigé dans tes nouvelles versions le changement d'année pour les affichages (je dois demander la semaine 53 puis 54 de 2006 pour visualier les semaines 1 et 2 de 2007)

Petit déjeuner, stop le baratin technique.
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

Exemple autoadaptif:
Image
au changement d'IP tout va bien, donc la box demande de baisser la puissance du signal donc du SNR ...mais boum aprés quelques heures cela tombe et elle demande de remonter le signal.
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

Un autre, qui montre que l'algorythme n'est pas si simple à mettre au point... au début il ne changeait pas de sens assez vite et on désynchronisait trés souvents, avant qu'il se décide à remonter le signal donc la SNR.

Image
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

Et le zoom sur cette zone floue pour les matheux ...

Image
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Avatar de l’utilisateur
ED
Administrateur
Messages : 539
Inscription : ven. avr. 15, 2005 10:00

Message par ED »

Donc il va falloir que je corrèle le SNR avec le nombre de désynchro pour pouvoir dire si la marge est "bonne" ou pas.
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 70
Inscription : sam. nov. 26, 2005 23:18

Message par courtox »

Et oui, c'est la stabilité et aussi le temps de reconnexion qui permette de juger de la qualité de la SNR liée à la ligne terminale et son environement.

Je vais relancer le sujet sur le forum de la livebox pour avoir des contradicteur si possibles techniques qui pourraient nous donner une idée de l'algo utilisée.
Débutant en SQL
Moyen débutant en PHP, et bientôt l'objet. C'est pas mal PHP!
Répondre