Alors la vous soulevez une question que je me suis posez.
Pour l'instant le script fonctionnement grace à
- Plannificateur de taches: pour effectuer les enregistrements
- MySQL: pour enregistrer les données
- Apache + PHP: pour faire fonctionner le script d'enregistrement et pour l'affichage.
C'est vrai que l'utilisation des ces trois programmes est assez lourde. J'envisage une fois la v4 totalement fini de peut etre passer à une autre langage: sans doute le java.
Comme ca cela pourra regrouper le point 1 et 3. M'enfin c'est pas sur que ce soit moins lourd ( a cause de la JVM ).
Par contre MySQL est indispensable sur la machine qui effectue les enregistrements. Je ne peux relever les valeurs de la livebox qu'a partir d'une machine sur le réseau local, et pas de l'exterieur. D'autre part, le principe meme de ce script est de surveiller les disfontionnements de la livebox, donc impossiblité d'enregistrer les valeurs sur un serveur distant si il n'y a pas de connexion, et de surcroit impossible de les consulter.
Une idée pourrait etre d'avoir des tampons via des fichiers textes, par exemple: je ne garde sur la machine que les valeurs de quelques jours: on suppose qu'une déconnexion dure moins de quelques jours, et le script transfère régulierement sur un serveur Web.
M'enfin cette idée n'est pas vraiment à l'etude pour l'instant.